Comment choisir le bon voilier pour une croisière ?

Agence de voyage pour groupe
Découvrez 7 conseils pour organiser un voyage de groupe
juin 18, 2024
Navette Argelès Collioure
6 conseils importants à connaître avant de partir en navette fluviale ou maritime
juin 25, 2024

Comment choisir le bon voilier pour une croisière ?

constructeur de bateau

Il existe une multitude de bateaux différents. Comment choisir le bon ? Par où commencer ? Des milliers de forums en ligne posent la même question. Malgré cela, vous n’êtes toujours pas en mesure de choisir le bateau idéal. Mais grâce à cet article, vous pourrez facilement trouver le bateau qu’il vous faut.

1. Comment comptez-vous utiliser le bateau ?

Les marins ont tendance à avoir de grands rêves. L’idée de se débarrasser de ses soucis et de naviguer vers des rivages lointains est extrêmement séduisante. Il importe d’être honnête avec vous-même à ce stade, d’être réaliste par rapport à vos objectifs, à vos intentions et à la réalité de l’utilisation que vous comptez faire de votre bateau.

Avant de vous préoccuper de la taille, du style, des matériaux de construction, de la liste des équipements, du budget, etc., une conversation honnête sur vos projets de navigation facilitera considérablement toutes les autres décisions prises dans le cadre du processus d’achat du bateau.

Naviguerez-vous à la journée sur des lacs intérieurs ? Envisagez-vous de partir de temps en temps en week-end avec une nuitée ? Des croisières côtières de quelques semaines plusieurs fois par an ? Envisagez-vous de vivre à bord à quai et de naviguer occasionnellement ? Tous ces scénarios sont très courants. Tout le monde n’a pas l’intention de traverser des océans, tout le monde n’a pas besoin d’un voilier « bluewater » capable de résister à tout ce que Mère Nature peut lui envoyer. Pour mieux concevoir le bateau à votre image, n’hésitez pas à parler de votre projet à un spécialiste du domaine. A ce propos, Dufour, constructeur de bateau expérimenté depuis 60 ans, est à votre disposition. En tant que spécialiste, Dufour conçoit et construit des bateaux et yachts performants et innovants pour vous permettre un voyage serein sur mer et une expérience de navigation inoubliable.

2. Quel est votre budget ?

C’est la deuxième question la plus importante à laquelle il faut répondre et qui doit être envisagée en même temps que votre plan de navigation, car elle permet de valider vos idées (ou d’en déceler les failles).

L’établissement d’un budget pour l’achat d’un voilier peut également aider à créer un calendrier. En d’autres termes, peut-être avez-vous vraiment envie de traverser des océans, mais votre budget actuel ne vous le permet pas. Il existe deux options possibles :

  • Acheter un voilier plus petit et moins cher maintenant pour acquérir de l’expérience sur des eaux protégées et un bateau plus performant plus tard.
  • Continuer à économiser en louant et/ou en naviguant sur les bateaux d’autres personnes jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment d’expérience et économisé assez d’argent pour réaliser votre rêve ultime.

3. Quel type de voilier correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire ?

Jusqu’à ce stade du processus de décision, il n’y a pas vraiment de raison de regarder les bateaux, si ce n’est pour vous imprégner de la terminologie de la voile. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de navigation.

Les bateaux peuvent être classés de plusieurs manières :

  • Utilisation prévue
  • Matériaux de construction (fibre de verre, bois, acier, aluminium, etc.)
  • Gréement (sloop, ketch, cotre, etc.)
  • Type de quille (tirant d’eau, dérive, quille complète, quille à ailettes, etc.)
  • Méthode de construction (moulée à froid, enrobée de mousse, emballée sous vide)
  • Nombre de coques (monocoque, catamaran, trimaran)