Les plages de la ville de Marseille sont comptées parmi les plus belles de France et la ville regorge de nombreux autres atouts touristiques. Plusieurs personnes sont en effet reparties satisfaites de leur expérience de navigation sur les belles côtes de la cité phocéenne. Mais pour avoir cette opportunité, il faut être détenteur d’un permis bateau. Ce document est un élément indispensable pour avoir l’autorisation de naviguer sur les plages de la ville. Etes-vous à la recherche d’informations concernant les conditions de navigation sur les eaux de Marseille ? Cet article vous permet de connaître les différentes démarches à suivre pour avoir ce privilège.
À Marseille comme dans plusieurs villes de France, l’attribution du permis bateau passe par une procédure administrative bien spécifique. Il faut entre autres fournir quelques documents et avoir certaines aptitudes physiques (bonne vision, savoir nager, etc.) recommandées à cet effet. Il faut surtout être âgé de 16 ans au minimum. Les pièces administratives généralement requises sont la photo d’identité, la photocopie de la pièce d’identité et le certificat d’aptitude physique. Pour obtenir votre permis bateau à Marseille, il faut respecter ces conditions, au risque d’être recalé. Assurez-vous que les documents que vous fournissez sont dans leurs périodes de validité. Prenez également des renseignements auprès de votre bateau-école afin de connaître les étapes à suivre afin de passer le test d’aptitude physique. Une fois que vous aurez passé la phase de la documentation administrative, vous pouvez passer suivre les étapes suivantes.
La formation au pilotage est une étape importante dans votre processus d’acquisition de permis bateau. Même si vous avez appris la navigation sur le tas, vous devez suivre des cours de pilotage professionnel. Pour recevoir cette formation, nous vous recommandons de vous tourner vers les écoles de marine de Marseille. En effet, la cité phocéenne compte quelques écoles prestigieuses où vous pourrez apprendre la navigation. Avec la formation qualifiante que vous recevrez, vous serez capables de piloter tous types de bateaux à moteur. Vous aurez droit à des cours théoriques et pratiques pour parfaire votre connaissance de la navigation. Pour suivre les cours de bateau-école, vous devez acquérir le matériel pédagogique indispensable à cet effet. Ces équipements sont disponibles dans des surfaces dédiées à leur vente.
Il faut savoir que pour passer votre permis bateau à Marseille, vous devez vous acquitter de certaines redevances. Il s’agit principalement des timbres fiscaux et du droit d’inscription. Si vous voulez obtenir votre permis bateau à Marseille, vous devrez dédier un budget à cet effet. Pour ce faire, adressez-vous à votre bateau-école. Ainsi, vous pourrez connaître les montants attribués à ces charges. Vous avez la possibilité de payer ces redevances en ligne ou physiquement. Dans les deux cas, votre instructeur vous montrera la procédure à suivre. Les cours de navigation sont pour rappel payants avec les bateaux-écoles de la ville. Vous avez la possibilité de payer la totalité de la somme ou de payer de manière échelonnée.