Comment passer un permis côtier à Marseille ?

parapente au Puy de Done
Vivez des belles expériences aériennes avec le Parapente au Puy-de-Dôme
mars 21, 2022
solution de conciergerie
Pourquoi opter pour les solutions de conciergerie ?
avril 5, 2022

Comment passer un permis côtier à Marseille ?

Permis côtier à Marseille

La ville de Marseille est située au bord de la mer Méditerranée sur une étendue de 57 km. Cette importante ouverture sur la mer explique la présence du plus grand port de France. L’activité maritime et navale est donc développée sur la côte marseillaise. Ce qui favorise la création de plusieurs écoles de navigation. De nos jours, toute personne qui rêve de naviguer peut s’inscrire dans ces écoles afin d’obtenir un permis côtier. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations pour obtenir un permis côtier à Marseille.

Remplir toutes les conditions physiques et administratives

Tout comme la plupart des régions françaises, passer un permis côtier à Marseille requiert des conditions physiques et administratives à remplir. Pour les conditions physiques à remplir, il faut, par exemple, avoir une bonne vue et savoir nager. Il faut également être âgé de 16 ans au minimum. Avant de faire votre inscription pour le permis côtier à Marseille, vous devez par ailleurs fournir certains documents administratifs. Au risque d’être recalé, vous devez respecter et remplir ces conditions scrupuleusement.

Ainsi, les documents à fournir sont :

  • une photo d’identité ;
  • un certificat d’aptitude physique ;
  • une copie de votre CNI ;
  • un timbre fiscal.

Suivre une formation qualifiante pour pilotage de bateau

Vous devez par la suite suivre une formation qualifiante afin de piloter votre bateau. Cette formation est composée d’une phase théorique et d’une phase pratique. Pour acquérir cette qualification, il est recommandé de vous rendre dans les écoles marines de Marseille qui pour la plupart sont des écoles prestigieuses. C’est une étape très cruciale pour l’obtention du permis côtier même si vous l’avez déjà apprise sur le tas. La formation théorique dure en moyenne 5 h et la pratique 3 h 30. De plus, ces cours nécessitent du matériel pédagogique que vous pourrez acheter en ligne, en librairie ou dans votre bateau-école.

Passer l’examen final

C’est l’étape qui précède celle de l’obtention de votre permis côtier. L’examen pour obtenir votre permis se passe en 2 étapes également, vous avez la partie théorique où vous êtes confronté à un questionnaire. Et la partie pratique où vous devez procéder à la navigation d’un bateau. Pour les questionnaires, vous ne devez pas faire plus de 5 erreurs dans les réponses. Vous avez 18 jours après l’obtention de votre examen théorique pour passer la pratique. L’épreuve de la pratique se déroule sur 3 h 30 environ et est valable pour les différents types de permis.

Obtenir votre permis côtier

Lorsque vous aurez fini les examens, vous devez vous assurer de vous être acquitté de toutes les redevances auprès de votre bateau-école. Il s’agit notamment des timbres fiscaux, des frais d’inscription que vous devez leur verser. Vous avez la possibilité de payer en entièreté ou par échelonnement. Pour la dernière option, vous avez la possibilité de voir avec votre bateau-école qui pourra vous montrer la procédure à suivre. Lorsque tout sera en ordre, vous pourrez vous rendre chez le préfet de département sous l’instruction de votre instructeur pour la récupération de votre permis. Pour la récupération, vous devez présenter toutes les pièces justificatives.

EMI
EMI