Découvrez 7 conseils pour organiser un voyage de groupe

résidence de vacances en bor de mer
Les nombreux avantages d’une maison de vacances au bord de la mer
juin 17, 2024
Comment choisir le bon voilier pour une croisière ?
juin 25, 2024

Découvrez 7 conseils pour organiser un voyage de groupe

Agence de voyage pour groupe

Agence de voyage pour groupe

Quand il s’agit de voyager en groupe, il y a un froid dans l’estomac, après tout, il y a plusieurs personnes avec des opinions et des coutumes différentes. Mais malgré cela, voyager en groupe peut être encore plus amusant, car il y a plusieurs personnes pour animer votre voyage. Aujourd’hui, nous allons donc vous donner 10 conseils pour vous aider à planifier et à organiser ce voyage entre amis, afin qu’il soit beaucoup plus facile de réunir la bande pour vivre de grandes aventures de voyage en groupe.

Analyser le profil du groupe

L’un des points les plus importants d’un voyage en groupe est d’harmoniser ce dernier afin que chacun ait les mêmes attentes vis-à-vis du voyage. Commencez donc par parler à tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure. Analysez si le voyage sera réservé aux adultes ou si les parents emmèneront les enfants, car un voyage pour adultes est très différent d’un voyage avec des enfants. Essayez de comprendre les besoins de chaque membre du groupe, afin de trouver une destination et un hébergement qui répondent à tous leurs besoins. Cela facilitera grandement la réussite du voyage.

Par ailleurs, vous pouvez déjà anticiper et demander quelques suggestions de destination à une agence de voyage pour groupe. De cette manière, vous aurez une base de discussion à soumettre aux autres participants. Par exemple, si vous vous adressez à Nura Voyages, cette dernière peut vous proposer ses séjours et ses circuits à la carte à l’attention des groupes de voyageurs. Que vous optiez finalement pour l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, le bassin méditerranéen, l’Europe ou l’Amérique du Nord et du Sud, son équipe pourra vous recommander le meilleur itinéraire. Ses prestations s’adressent notamment aux :

  • Amicales de classes ;
  • Comités d’Entreprises (CE) ;
  • Incentives ;
  • Pompiers et diverses associations.

Créez un groupe WhatsApp

C’est très important que tous les membres du groupe apprennent à se connaître afin d’avoir des affinités pendant le voyage. Une excellente stratégie consiste donc à créer un groupe WhatsApp où tout le monde peut se parler. Profitez du groupe pour organiser quelques rencontres : tout le monde sera enthousiasmé par l’idée du voyage. Et il sera donc plus facile de se retrouver pour des dîners et d’autres moments de convivialité.

Comprendre le potentiel économique du groupe

Pour planifier un voyage, choisir l’hébergement et les visites à effectuer, c’est nécessaire de connaître le potentiel économique du groupe, afin de savoir combien chaque personne peut dépenser. Essayez d’avoir une conversation ouverte pour voir si tout le monde a les mêmes idées en matière de dépenses et essayez de suivre les souhaits de la majorité. Il sera ainsi plus facile de décider de tout ce qu’un voyage de ce niveau exige.

Choisir une destination avec le groupe

Souvent, quelques amis se réunissent et partagent l’envie de partir en voyage, mais la destination n’est pas toujours dans l’esprit de tout le monde, c’est donc important de décider ensemble. Profitez du groupe WhatsApp ou peut-être d’une réunion avec le groupe, pour choisir ensemble la destination du voyage. Séparez quelques options et organisez un vote, afin de faciliter et d’accélérer la prise de décision.

Décider du moyen de transport

Une fois la destination choisie, il faut réunir le groupe pour décider du mode de transport. C’est important d’analyser la distance et le nombre de personnes dans le groupe. Si vous êtes nombreux et que la destination est proche, vous pouvez envisager de louer une camionnette ou même un bus. Si la destination est plus éloignée, la meilleure option est de réserver des billets d’avion.

En revanche, si votre groupe n’est pas si nombreux et que la destination est proche, vous pouvez choisir de voyager en voiture. De sorte que chaque voiture puisse transporter 4 ou 5 personnes, ce qui rendra le voyage encore plus excitant et, bien sûr, vous permettra d’économiser de l’argent.

Organiser l’emploi du temps du groupe

Un autre point très important est de définir l’horaire des activités, afin de ne pas perdre de temps avec des retards. Avec l’ensemble du groupe, définissez l’heure du réveil, des promenades et des repas. De cette façon, vous aurez tout prévu à l’avance et vous n’aurez pas de problèmes pendant le voyage, car tout le monde connaîtra l’itinéraire du groupe.

Planifier un itinéraire

Faites des recherches sur les attractions touristiques de la destination choisie, puis, avec le groupe, commencez à planifier les activités à ne pas manquer. Grâce à cet itinéraire organisé, il sera beaucoup plus facile de faire toutes les activités et de ne rien manquer pendant votre voyage. Du reste, comme le voyage en groupe requiert l’accord de tous, c’est beaucoup plus facile de décider des principales excursions.

On peut aussi demander l’aide de professionnels comme Nura Voyages pour la planification de l’itinéraire de son groupe. Pour cela, il suffit de se rendre dans les locaux de l’agence au 7, route de Niederhergheim, 68420 Herrlisheim-prés-Colmar.