Qui sont les personnages dans une crèche de Noël ?

Agence de Voyage à Genas
Quelle est la meilleure agence de voyage ?
août 8, 2022
Location de chalet Vars
Rien de mieux que de louer un chalet pour vos vacances
août 10, 2022

Qui sont les personnages dans une crèche de Noël ?

Santons provençaux

Si vous aimez préparer Noël chaque année, l’installation d’une crèche est l’une des activités que vous apprécierez le plus. Construire votre propre maison vous permettra de la concevoir à partir de zéro, en adaptant sa taille, ses chiffres et ses décorations aux besoins de votre maison, à votre décoration ou à vos préférences.

Les personnages à ne pas manquer dans votre crèche

La crèche de Noël est une manifestation de dévotion populaire créée par des gens simples pour des gens simples. Au fil des siècles, elle a acquis une identité qui, dans ses infinies variations régionales dans notre pays et dans le monde entier, reste liée à un monde qui trouve sa propre expression dans les symboles plutôt que dans les mots. Les Santons provençaux sont la meilleure option de figurine pour l’installation d’une crèche de Noël à la maison.

Joseph et Marie

La Vierge Marie, Saint Joseph et l’enfant Jésus constituent la pièce maîtresse de la crèche. Commençons par parler de Joseph et Marie, archétypes du Père et de la Mère. Le premier est vêtu de couleurs sombres et humbles pour souligner sa dévotion et sa soumission à la volonté divine et, en même temps, représenté comme une figure protectrice par Jésus et Marie.

Le bœuf et l’âne

L’origine symbolique du bœuf et de l’âne se trouve dans l’Ancien Testament, ou peut-être même dans la tradition païenne. Dans le premier cas, il faut se tourner vers les paroles d’Isaïe sur les vertus éclairantes de l’Enfant : l’âne représenterait les païens, le bœuf les sages et les savants, tous deux incapables d’embrasser la foi parce qu’aveuglés par le manque ou l’excès de connaissances.

Les bergers

Ils représentent l’humanité qui accueille la naissance de Jésus, l’humanité la plus pauvre et la plus misérable, puisque les plus pauvres et les plus misérables parmi le peuple étaient considérés comme les bergers. Et ce sont eux, selon Luc et Marc, qui ont été choisis par Jésus comme les premiers spectateurs de sa naissance.

Berger endormi

La taverne et ses occupants représentent une sorte de lieu infernal, où l’humanité exprime ses faiblesses et ses vices, ses excès et ses imprudences. Le Barman, selon la tradition, est donc une sorte de diable tentateur qui voudrait distraire les personnes présentes par la contemplation de la Grotte.

Les Mages

Chacun d’entre eux a une signification différente : Balthasar, symbole de la nuit, représente la divinité de l’Enfant par le don de l’encens. Gaspar, symbole du jour, reconnaît la royauté par le don de l’or. Melchior, symbole de l’aube, consacre la domination de l’Enfant sur le temps et la mort en lui donnant de la myrrhe.

Bénin le berger endormi

Bénin dort et ne se rend pas compte de ce qui se passe mais, en même temps, la légende dit qu’il rêve de la crèche et de la rendre réelle. Figure chargée de significations symboliques puissantes et anciennes, il incarne la Révélation donnée par la Foi.

Comment installer la crèche de noël ?

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il faudra toujours les représenter d’une manière ou d’une autre. Les crèches de Noël représentent la venue au monde de Jésus-Christ. Par conséquent, leur forme la plus élémentaire requiert la présence d’au moins trois des personnages principales.

En fonction du style de décoration de votre maison, vous pouvez choisir des motifs qui se coordonnent avec le reste des éléments ou qui constituent un point focal. Les figures plus baroques et luxueuses sont un choix populaire si vous voulez attirer l’attention sur la crèche ou si vous cherchez à créer un impact visuel dans un petit espace.