Comment fonctionne une résidence touristique ?

planche de surf
Comment fonctionne une planche de surf électrique ?
mai 31, 2022
cours d'anglais à Toulouse
Pourquoi suivre des cours d’anglais à Toulouse ?
juin 7, 2022

Comment fonctionne une résidence touristique ?

Portrait of Asian senior man with walker walking outdoors together with Asian young nurse he lives at nursing home

Avec le développement du tourisme, des milliers de personnes se déplacent d’une ville à une autre, mais aussi de plusieurs pays vers la France. Tout comme les hôtels, les résidences touristiques sont des endroits par excellence où les touristes et visiteurs résident le temps de leur séjour. Même si ces résidences touristiques sont meublées et équipées, leur mode de fonctionnement diffère des autres lieux de résidence. Que savoir sur les résidences touristiques ? Comment fonctionnent-elles ?

C’est quoi une résidence du tourisme ?

Une résidence du tourisme, on peut tout simplement dire qu’il s’agit d’un logement meublé, mis en location, destiné au tourisme ou à la villégiature. Sa particularité est qu’elle peut être louée sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Les locataires ne peuvent pas l’utiliser pour en faire une résidence permanente. Aussi, une résidence de tourisme peut-elle être définie comme un ensemble de logements équipés permettant de recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires sur une durée limitée.

Selon le code du tourisme, l’article D.321-1 défini le terme comme suit : « un établissement commercial d’hébergement qui est loué toute l’année ou saisonnièrement. Il est composé d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation d’ordre individuel/collectif. Une résidence touristique est un ensemble homogène de bâtiments d’habitation meublés et à usage collectif. Les résidences meublées sont proposées à une clientèle touristique qui ne fait pas de la résidence son domicile, mais qui loue à la journée, à la semaine ou en mensuel. Cette résidence est dotée de plusieurs équipements, mais aussi de services communs et est gérée par une seule personne physique ou morale >>.

Ce qu’il faut savoir sur une résidence touristique

La résidence doit avoir au moins 50 lits, ce qui veut dire avoir une capacité d’accueillir 50 personnes à raison d’une personne par lit. En outre, le logement doit être classé par Atout France et si ce n’est pas fait, il est considéré comme un logement non classé.

Les services hôteliers doivent être obligatoirement fournis dans le logement. Il s’agit du ménage à la carte, la réception, la formule petit-déjeuner dans certaines résidences, et d’autres services en fonction des besoins des clients.

Une résidence de tourisme est aussi un ensemble de logements normés et standardisés. En d’autres termes, les critères de construction et d’aménagement sont soumis à certaines réglementations. Il est aussi important de mentionner que ce type de logement ne peut être exploité que par une seule structure.

Ce type de logement a une clientèle touristique uniquement, d’où son nom. Ce n’est pas un lieu de repos pour une personne lambda.

Obligation de faire une déclaration

Cependant, pour bien fonctionner, le propriétaire doit faire une déclaration auprès de la commune concernant la situation géographique du logement. Par exemple à Paris, les propriétaires bailleurs n’ont pas à se déplacer. Grâce à un téléservice mis en place depuis 2017, tous les propriétaires bailleurs parisiens doivent effectuer cette démarche en ligne. Il faut des documents comme le numéro d’identifiant du logement loué et l’avis de la taxe d’habitation pour effectuer les démarches. Ainsi, un numéro est donné au propriétaire et qui devra figurer sur les annonces de location.

Il existe la possibilité de louer sa résidence principale comme résidence de tourisme sur une durée déterminée. Les propriétaires étant dans cette catégorie ne sont pas soumis à cette procédure. Cependant, il est toujours nécessaire de se référer aux obligations de la mairie.