Baignade en lac, les règles pour ne pas prendre de risques

gite
Comment construire un écolodge
novembre 9, 2023
Fret aérien et fret maritime
Fret aérien et fret maritime : quelle solution de transport choisir ?
novembre 16, 2023

Baignade en lac, les règles pour ne pas prendre de risques

baignade en lac

baignade en lac

La baignade en lac est très agréable, mais peut aussi être dangereuse. Voici quelques règles simples pour éviter les risques.

Bien choisir sa destination

Se baigner dans les lacs peut sembler beaucoup plus sûr que de le faire au bord de la mer, mais même dans ce cas, il y a des précautions à prendre pour préserver sa santé. Tous les lacs ne sont pas propres et, pour plus de sécurité, il est préférable de choisir ceux qui ont une excellente réputation.

Il existe plusieurs sites magnifiques pour une baignade en Ardèche. La qualité de l’eau est excellente, que ce soit au lac d’Issarlès, au lac de Saint-Martial ou au lac de Coucouron. Ainsi, si vous êtes un amateur de baignade et que vous cherchez votre future destination de vacances, n’hésitez pas à visiter la région. Vous pouvez joindre l’Office de Tourisme Montagne d’Ardèche par téléphone au 04 66 69 09 37 pour obtenir plus d’informations sur ces lacs.

Attendre plusieurs heures avant de se baigner

Pour se baigner en toute sécurité dans les lacs, la même règle s’applique qu’au bord de la mer : il faut laisser passer au moins deux heures après le repas. Il faut laisser la digestion suivre son cours pour éviter la congestion, qui peut être très dangereuse. Les symptômes sont des nausées, des vertiges, des douleurs abdominales et des maux de tête. Si l’on n’intervient pas à temps, la mort, causée dans la plupart des cas par un arrêt cardiaque, n’est pas exclue parmi les conséquences. Un peu de patience peut donc réellement sauver des vies dans certains cas.

Faire attention aux bactéries

Un autre élément clé est la pollution bactérienne. Comme indiqué plus haut, les lacs célèbres offrent une certitude, mais ils ne sont pas les seuls à se prêter à la baignade. Il suffit de lire quelques avis pour être bien informé sur l’endroit où l’on souhaite passer ses vacances d’été. Les eaux susceptibles d’être contaminées par des sécrétions animales infectées ou des rejets chimiques sont à éviter. Parmi les risques et dangers les plus courants, on trouve la leptospirose, une maladie infectieuse qui peut provoquer des maux de tête et de la fièvre, mais aussi des cas graves de pneumonie et de méningite.

Éviter l’alcool et la drogue avant la baignade

Un conseil non moins important est de ne pas se baigner dans les lacs en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues. Si vous n’avez pas les idées claires, il est facile de manquer de coordination physique, ce qui peut s’avérer très dangereux, surtout en cas de hautes eaux. En mer, il est plus facile de se sauver grâce à la salinité qui favorise la flottabilité, alors qu’en lac celle-ci est quasi inexistante. Aussi, évitez de plonger si vous n’êtes pas certain que la profondeur de l’eau est suffisante. L’ostéoporose et d’autres fractures, si elles sont plus graves, peuvent conduire à la paralysie.