Baptême d’hélicoptère : Tout ce que vous devez savoir avant de vous envoler
novembre 3, 2023
baignade en lac
Baignade en lac, les règles pour ne pas prendre de risques
novembre 16, 2023

Comment construire un écolodge

gite

gite

L’écolodge est une réponse à la demande croissante de tourisme vert, qui s’adresse simplement à des clients soucieux de l’environnement et désireux non seulement de découvrir la nature de près, mais aussi de laisser une empreinte minimale en le faisant. Le besoin de telles destinations a donné naissance au concept de conservation de l’écolodge.

Qu’est-ce qu’un écolodge ?

Un écolodge est un hébergement touristique conçu dans un but déclaré de conservation écologique et culturelle. La clé de tout écolodge réside dans les systèmes de gestion de l’eau, de l’énergie et de l’élimination des déchets pendant la construction, dans un souci d’efficacité et de réduction des déchets. Un écolodge est également conçu pour s’intégrer à son environnement en étant construit (si possible) à partir de matériaux locaux et dans des styles architecturaux qui s’harmonisent avec la culture locale. L’expertise et la participation locales sont fortement encouragées.

Bien évidemment, la création et la gestion d’un écolodge ne sont pas données à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se former auprès de Green Fizz pour ouvrir un gite durable. Le groupe propose des formations e-learning, mais aussi en présentiel en ouverture de gite durable. Appelez le 06 61 25 99 98 ou 06 11 30 91 85 pour obtenir plus de détails sur la formation.

Faire appel à un expert

Consultez votre ingénieur en architecture pour vous assurer que vous avez l’intention de construire un écolodge plutôt qu’une auberge standard, en mentionnant l’exigence de systèmes de construction à faible impact et à haute efficacité. En ce qui concerne la conception des bâtiments, veillez à ce qu’ils soient culturellement adaptés. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des technologies vertes telles que l’énergie éolienne, solaire et géothermique pour les systèmes d’alimentation et de chauffage. L’intégration d’aspects architecturaux intelligents peut également réduire le coût énergétique de l’air conditionné dans les climats extrêmes, l’air conditionné étant acceptable s’il est alimenté par des sources vertes et s’il est bien entretenu.

Les matériaux à privilégier

Demandez au gestionnaire du site ou à l’estimateur de la construction de consulter un spécialiste de l’impact environnemental lors du choix des matériaux de construction. Cela permettra d’éviter l’utilisation de produits chimiques dangereux pour l’environnement dans le processus de construction. Des éléments souvent inoffensifs, comme la peinture, peuvent être très dangereux. Dans les cas où l’utilisation de produits chimiques agressifs ne peut être évitée, veillez à ce que des procédures de confinement strictes soient mises en place et à ce que le personnel de construction soit parfaitement formé pour faire face à tout déversement. Dans la mesure du possible, effectuez ces tâches dans un atelier hors site contrôlé. Si des machines ou des véhicules de grande taille doivent être utilisés dans le processus de construction, planifiez la manière idéale de minimiser le nombre de déplacements et de réduire les dommages au sol.

Embaucher un personnel adéquat

La construction d’un écolodge, en raison de sa nature unique, va au-delà de l’objectif d’ériger l’installation elle-même, avec des directives strictes sur le personnel et les pratiques des employés avant que vous ne puissiez appeler votre installation un véritable écolodge. Embaucher la plupart du personnel de l’établissement localement lorsque cela est culturellement acceptable, en faisant appel à des guides locaux et en assurant une formation sur le tas. Offrir davantage de possibilités de formation au personnel lorsque c’est possible, en particulier des cours de langue pour l’aider à interagir avec les visiteurs. Contribuer à la santé et au bien-être général de la communauté locale est une évidence pour l’écogîte.